Biographie Gerard Amangoua

Gérard Amangoua a obtenu un MBA à l’Université de Baltimore dans l’Etat du Maryland aux USA en 1982 après sa maitrise en gestion des entreprises à l’Université de Paris II – Sorbonne en France en 1979. Son profil d’économiste et de gestionnaire lui ont permis d’occuper des postes de responsabilité dans l’administration américaine à l’extérieur en tant que Spécialiste principal des questions commerciales au Service Commercial de l’Ambassade des USA à Abidjan d’octobre 1984 à Mars 2002, et dans le secteur privé, en tant que Directeur général adjoint de l’APEX-CI, organisme de promotion commerciale en chargé de la promotion des produits ivoiriens sur le marché international.

Monsieur Amangoua a également occupé plusieurs positions importantes en tant que Directeur Exécutif du NEPAD Business Group – Côte d’Ivoire et Afrique de l’Ouest. Il a aussi été Directeur Exécutif du Réseau Global Compact en Côte d’Ivoire, dirigeant le réseau ivoirien qui comprenait les responsables de l’administration ivoirienne, le secteur privé ivoirien, et la société civile ivoirienne. A ce jour, il a la charge de mettre en œuvre la stratégie nationale d’exportations dans le cadre du Plan National de Développement, au niveau micro-économique au titre de l’APEX-CI.

Ayant démontré une capacité de négociation avec les responsables de l’administration ivoirienne au profit du secteur privé national et international, et plus généralement au niveau de la sous-région, Monsieur Amangoua possède une connaissance parfaite du fonctionnement de l’administration, et a démontré des qualités de grande écoute et de persuasion vers ceux qui sont dans le processus de prise de décision. Par rapport à son implication au niveau des formulations de reformes et d’actions tangibles au profit de l’environnement des affaires, il a également démontré des qualités indéniables sur le suivi de plusieurs projets et programmes.

Concernant le secteur privé, il a été au-devant du processus d’éligibilité de la Côte d’Ivoire au programme du Millennium Challenge Corporation (MCC) depuis 2009 à ce jour, au nom du secteur privé ivoirien, participant à des consultations au plus haut niveau avec le MCC, les agences de notation, et l’administration américaine.

Monsieur Amangoua est bilingue, parle et écrit le français et l’anglais. Il Travaille actuellement dans plusieurs groupes de travail, la Commission AGOA, le Comité de la diplomatie économique au sein du Ministère des Affaires étrangères, a travaillé à la Cellule de suivi des indicateurs MCC en tant que Coordinateur adjoint, et occupe actuellement le poste de Manager de la Catégorie bonne gouvernance. Ses hobbies sont le sport, l’histoire contemporaine et la lecture.

Changer de langue